Bilan de vitalité

Le bilan de vitalité est un outil d’orientation étiologique (recherche du « pourquoi ») qui permet de mettre en place une stratégie (recherche du « comment »). C’est le fondement de base de la thérapeutique.
Un bilan
- favorise la verbalisation par une anamnèse détaillée,
- permet une prise de conscience en reliant des évènements car la compréhension du sens des maux et des souffrances débloque la vie, donc la vitalité,
- ouvre la perspective d’une solution, donne un espoir, favorise les pensées constructives, explique au mental et rassure l’affectif,
- remet en question certaines croyances limitantes, rassure sur ses capacités, élargit le cadre, propose au sujet de redevenir acteur de son bien être et de sa vie plutôt que de la subir.

 Le but de ce bilan est d’amener la personne en souffrance à prendre conscience qu’elle peut, par les conseils personnalisés et appropriés du naturothérapeute, devenir le propre acteur de son bien-être, éviter de subir et retrouver dans sa vie la position de sujet.

La mémoire de l'eau

Diplômé en « médecine alternative »de l’université de Yokohama, le docteur Masaru Emoto (1943-2014) a eu l’idée très inattendue d’observer la formation, à température négative, de cristaux d’eau naturelle sous divers environnements : pensée positive, pensée négative, musique classique, hard rock, images harmonieuses/laides, sons doux ou violents, … Quelle n’a pas été sa surprise de découvrir « la richesse avec laquelle l’eau peu s’exprimer ». En effet, mise au contact de sons harmonieux l’eau forme des cristaux très réguliers et beaux comme des cristaux de neige sur une vitre en hiver, alors qu’en présence de pensées négatives les cristaux apparaissent de façon imparfaite et désordonnée. Grâce aux photographies prises au cours de ses expériences il a observé la constance du phénomène.

En sachant que l’eau constitue 99% du corps du fœtus, que le corps humain à la naissance est composé de 90% d’eau et à l’age adulte de 70%, on comprend que le corps constitue selon le principe de résonance une surface de réception importante à nos propres pensés/paroles ou à celles d’autrui. Ce phénomène agit en permanence sur notre vitalité.

Dans son livre « Les messages cachés de l’eau », le Dr Emoto s’inquiète aussi du devenir de la Terre, qu’il compare au foie d’un corps, lui-même étant assimilé au système solaire. Quotidiennement le foie filtre 200 litres d’eau qu’il expédie aux différents organes du corps (pris pour l’Univers). Il est alors parfaitement légitime d’imaginer notre rôle et notre responsabilité à garder cette eau pure, car nous sommes nous-même de l’eau !

Les régimes alimentaires

Tous les régimes alimentaires ont leurs raisons d’exister mais aucun d’entre eux ne peut prétendre convenir à l’ensemble de la population.
Le but recherché par la majorité des régimes est la perte de poids qu’on obtient par la suppression d’un aliment. Sur ce seul critère tout le monde est d’accord. Supprimer de ses habitudes un aliment quel qu’il soit (céréale, fruit, viande) entraîne un allégement digestif et métabolique par la désintoxication et la désintoxination de l’organisme. Ces deux processus sont responsables de l’amélioration momentanée de l’état de santé et de la normalisation temporaire du poids. Cependant c’est oublier que l’homme est omnivore, et que lorsque ses réserves en nutriments s’épuisent, apparaissent alors des carences qui conduisent inévitablement à proche ou moyen terme à une perte de vitalité.

La première recommandation qu’on peut donner à quelqu’un qui souhaite perdre du poids est donc d’essayer de se nourrir, dans le respect de la mesure et de l’équilibre alimentaire, en prenant en compte son hérédité et ses antécédents, le climat, le type de travail, sa typologie glandulaire, son age, sa résistance au froid et à l’effort,… Ceci est le point de départ de tout conseil personnalisé en matière de diététique de vitalité, selon le principe énoncé par Hippocrate : « que ton aliment soit ton meilleur médicament »…

Un produit totum

PIANTO est un concentré végétal ou court-bouillon végétal riche en protéines et nombreux minéraux, directement assimilables par les cellules de l’organisme.
Ce produit apporte des nutriments qui améliorent la fonction de détoxification du foie, des reins, des intestins, tout en re-minéralisant l’organisme.
Le flacon de 500g contient 30 kg de légumes variés et soigneusement sélectionnés.
Le PIANTO n’est pas un complément alimentaire on le trouve exclusivement dans les meilleurs magasins diététiques sélectionnés pour leur aptitude à prodiguer des conseils avisés et personnalisés. Ce produit est soutenu par une très forte prescription des naturopathes. Fabriqué au Luxembourg ce produit est largement diffusé dans toute l’Europe ainsi qu’au Canada, Brésil et en Israël.

Déséquilibre hormonal

Il existe des signes d’un déséquilibre hormonal dans notre corps ; ils sont lisibles sur le visage, visibles sur la silhouette et détectables dans le caractère. Il ne faut toutefois pas confondre ces signes visibles avec le comportement « naturel » (la manière d’être) de l’individu.
La reconnaissance de ces signes, puis un rééquilibrage hormonal approprié, peut améliorer la condition physique et émotionnelle. Il en découlera une évolution de l’apparence esthétique et des capacités professionnelles de l’individu.
Certains caractères héréditaires, transmis biologiquement de génération en génération par les informations contenues dans nos gènes, peuvent être modifiés par une carence ou un excès d’hormones.
En jouant sur les aliments qui régulent les hormones, on restaurera de manière naturelle l’équilibre optimal des hormones et améliorera le bien-être général.
Afin de préserver son capital bien-être, il faut cultiver avec constance toute une série de comportements, notamment mentaux, de règles d’hygiène de vie et de diététique. 

Je recommande vivement la lecture des deux livres qui suivent à tous ceux qui souhaitent vivre en harmonie avec leurs hormones ! 

1. Le Dr Thierry Hertoghe, spécialiste des thérapeutiques hormonales et anti-age, est le Président de la Société Mondiale de Médecine Anti-âge depuis 2004 ; il a été mon guide dans ce régime hormone dont le principe fondamental repose sur des habitudes alimentaires correctes et non sur la privation de nourriture. Dans son livre « Le régime hormone », il explique sa méthode et fournit un instrument très puissant contre les effets du temps qui passe. 

2. Le Dr John R. Lee (1930-2003), a redécouvert les propriétés remarquables de la progestérone naturelle (dépourvue d’effets secondaires) qui ne doit pas être confondue avec les progestatifs de synthèse. Il souligne l’importance capitale de la prise de progestérone naturelle pour contrebalancer l’hyperestrogènisme, véritable syndrome de notre époque qui engendre des pathologies telles que : fibrome utérin, mastose, endométriose, syndrome prémenstruel, ménopause, kystes ovariens…
Son livre « Équilibre hormonal et progestérone naturelle » est un véritable manuel d’éducation sur le cycle féminin et ses déboires.

Gemmothérapie

Phytembryothérapie (Gemmothérapie, ou thérapie par les bourgeons des plantes) est une méthode naturelle utilisant les propriétés médicinales primaires des bourgeons, des jeunes pousses, des radicelles et d’autres tissus végétaux encore indifférenciés et en voie de développement, qui contiennent toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires pour le développement de la plante elle-même. Les bourgeons sont les éléments les plus nobles de la plante dont l’activité reproductrice est très intense et où se concentrent les principes actifs embryogéniques et l’essence vitale de la plante elle-même. La thérapie par des bourgeons agit de façon naturelle, douce et profonde et corrige des troubles qui demanderaient les thérapies plus complexes, plus coûteuses et parfois plus dangereuses que bénéfiques. Ses effets cliniques sont plus complets et plus complexes que ceux d’un seul de ses principes actifs ou de leur simple addition. Chaque bourgeon individuel agit sur 3 plans qui correspondent aux trois niveaux vibratoires de l’homme, du plan dense au plus léger et subtil : un corps physique de forte densité, un corps intermédiaire biologique ou métabolique lié au sang, et un corps mental plus subtil, avec leur expression respective : l’action, la parole, la pensée.
Le bourgeon est un embryon végétal. Il contient de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des enzymes, des facteurs de croissance, des oligo-éléments ; des vitamines et des minéraux. Il est essentiellement formé d’eau. La fabrication des remèdes de phytembrothérapie est indissociable de l’eau, ce puissant vecteur de l’information. Cette eau est « vitalisée », et ainsi, permet de mieux véhiculer les constituants actifs des plantes jusqu’aux cellules de l’organisme pour améliorer nos états physiques et psychiques.

Bien se nourrir

Notre vitalité dépend essentiellement de notre alimentation ; elle doit être naturelle, équilibrée, mesurée, digeste et individualisée.
Cela signifie qu'il n'y a pas une manière unique de s'alimenter qui conviendrait à tout le monde, chacun fait son expérience pour découvrir ce qui lui convient le mieux.
Le naturothérapeute est là pour vous y aider. La littérature sur la question est abondante.
A votre attention, j’ai sélectionné quelques livres que j’ai particulièrement aimés, tous sont fondés sur la physiologie humaine ; ils peuvent vous éclairer à faire le bon choix alimentaire. Les voici présentés en quelques lignes, je vous encourage à les lire…

- La « Diététique de l’expérience » dans ce livre Robert Masson qui est l’un des pionniers de l’hygiène alimentaire et le premier à personnaliser le réglage alimentaire, fait la lumière dans la jungle des systèmes et régimes. Pour lui, il y a trop de victimes des systèmes extrémistes comme le crudivorisme, le végétalisme, les régimes « dissocié » et macrobiotique, etc. Le public assiste désarmé à toutes ces enchères et contradictions. Pour moi, l’analyse et les propositions pleines de bon sens de Robert Masson, se recoupent avec une alimentation qui satisfasse le bon équilibre des hormones. Disons qu’en règle générale, il faudrait rechercher l’allègement digestif et métabolique dans la réduction globale des glucides alimentaires sans exclusion d’aucun aliment. Voila un point de départ pour des conseils alimentaires individualisés en fonction de votre histoire personnelle…

- « L’alimentation ou la troisième médecine » est le best-seller du Dr Jean Seignalet (1936-2003) qui recommande pour les maladies d’origine auto-immune (comme la polyarthrite rhumatoïde) et les maladies dégénératives de notre civilisation (comme le diabète), un régime basé principalement sur la consommation d’aliments crus, sans lait ni laitages, et sans gluten. C’est un régime assez simple à appliquer mais il doit l’être avec rigueur si l’on veut obtenir des résultats. Sa méthode fait le lien entre médecine traditionnelle (1ère médecine) et médecine douce (2ème médecine), en devenant une voie alternative (3ème médecine), bien moins coûteuse et plus respectueuse de la physiologie de l’appareil digestif, que les traitements allopathiques actuels. Les résultats étonnants et cliniquement constatés chez les nombreux patients soumis à cette méthode, auraient même pu imposer le changement du titre de cet ouvrage en : « l’alimentation, ou la première médecine ! ». 

L’iridologie

L’iridologie s’intéresse à l’iris, la partie colorée de l’œil, qui à l’examen
- Propose un bilan humain en examinant les clés de l’hérédité et les modifications acquises comme conséquences du comportement psychique, neurovégétatif et hormonal,
- Suggère la localisation des troubles potentiels

Un peu d’histoire
Il est probable que cette science, comme tout ce qui touche l’être humain, est aussi vieille que l’humanité.

L’iridologie moderne doit sa paternité à un médecin hongrois de la faculté de Vienne, le docteur Ignaz von Peczely qui s’est intéressé à la localisation iridienne des différents organes, alors qu’en parallèle un médecin suédois, le docteur Nils Liljequist s’est orienté, avant 1880, vers l’étude des couleurs, en particulier celles produites par l’usage de médicaments à dose massive.

L’iridologie française reprend le flambeau avec Gaston Verdier, son élève André Roux en 1953, et aujourd’hui avec son fils Daniel Roux. Ce dernier poursuit les études de ses prédécesseurs, propose une synthèse des différents courants et témoigne de son expérience d’iridologue pratiquant depuis 1972. Les multiples vérités, parfois contradictoires entre les différents auteurs, ne sont à ses yeux que les pièces d’un même puzzle.

J’ai suivi l’enseignement d’iridologie dispensé par Daniel Roux à l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle de Namur en 2011/12. Daniel encourageait ses élèves à beaucoup pratiquer pour construire leur propre iridologie, car c’est une science en constante évolution.

Évacuer nos exces

La digestion nous apporte chaque jour son lot d’excédents qui deviennent des surcharges que l’organisme accumule. Sous l’effet de la chaleur abdominale, cette surcharge envahit notre corps et est repoussée en périphérie, c'est-à-dire sous la peau et vers l’extrémité des mains, des pieds et de la tête. L’activation mécanique et le rafraîchissement des terminaisons nerveuses par la friction à l’eau froide, en agissant sur certaines zones proches des régions éliminatoires, ont pour effet de repousser ces surcharges vers l’intestin, d’où elles sont expulsées par les voies naturelles (selles, urines et transpiration). Il en résulte l’augmentation du volume des selles et des urines, et une régularisation de la transpiration, qui font disparaître le surplus des graisses de la surface du corps. En définitive la meilleure assimilation des nutriments par notre système digestif améliore l’alimentation de nos muscles.

Le « bain dérivatif » proposé par France Guillain a ainsi une action dynamique sur nos grands systèmes vitaux : digestif et circulatoire. Pour effectuer le travail de nettoyage des organes qu’elles entourent, les fascias (membranes très fines qui enveloppent chacun de nos muscles et de nos organes) doivent être étanches et libres d’excédents pour pouvoir vibrer. La capacité vibratoire de cette membrane dépend donc de la qualité de l’alimentation et de l’eau que nous consommons.