Comprendre l’approche naturo...

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. » La naturopathie, propose une approche préventive et surtout une pratique qui vise à préserver la force vitale de l’individu. Rester en bonne santé est un art qu’il convient d’apprendre, le naturopathe est là pour accompagner cet apprentissage. Prendre soin de soi par des moyens naturels doit progressivement devenir naturel et spontané.

La naturothérapie est une discipline holistique au cœur de laquelle se trouve le patient dans sa globalité, et pas uniquement vu sous l’angle de sa maladie. Elle cherche la cause interne, le(s) maillon(s) faible(s) responsable(s) du manque de défense d’un organisme face au microbe, aux agressions climatiques ou autres, selon le principe de la médecine chinoise, qui affirme qu’: « Il n’y pas de maux extérieurs sans blessures intérieures ».

Dans cette démarche étiologique, le travail du praticien consiste à proposer à la personne en souffrance les meilleures solutions possibles pour retrouver le bien-être.
Mieux se connaître pour être acteur et responsable de sa santé devient de nos jours essentiel et nécessaire. Le patient est appelé à devenir coresponsable, à se mobiliser pour préserver et entretenir son capital vital.

Les principes-clés qui caractérisent l'esprit et la démarche du Naturothérapeute sont :

- L'action sur les causes de la maladie qui guide le praticien, et non la répression des symptômes.
- Le malade, meilleur connaisseur de son état, est placé au cœur de la démarche thérapeutique, et pas uniquement sa maladie (domaine du thérapeute).
- Le choix d’une thérapie est décidé conjointement entre le client et le naturothérapeute qui présente les options envisageables, leurs avantages et leurs inconvénients.
- La relation de confiance qui s’établit au fil des séances, est un élément qui participe à la guérison.


Pour qui ?

Toute personne désireuse de retrouver ou de maintenir son capital santé par des moyens naturels, peut s’adresser au naturothérapeute, quel que soit son âge.

Par une écoute bienveillante et un dialogue interactif, le naturothérapeute va accompagner les personnes montrant des problèmes aigus ou chroniques pour laquelle la médecine traditionnelle n’a pas réussi, aux yeux du patient, à apporter de soulagement.

Les conseils donnés par le naturothérapeute visent à retrouver une bonne hygiène de vie et une bonne santé. Ils pourront concerner un réglage alimentaire, un surpoids, une digestion difficile, des insomnies, un stress familial ou professionnel, une fatigue chronique, un état dépressif, des courbatures généralisées, l’énurésie d’un enfant, ...


Pourquoi ?

Idéalement vous rencontrez un naturothérapeute de façon préventive pour :

  • Mettre en place et adopter une bonne hygiène de vie,

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée,

  • Conserver et accroître votre vitalité,

  • Mettre en place des cures de détoxination puis de revitalisation du corps (très utiles aux changements de saison),

  • Mieux aborder les périodes charnières de la vie : puberté, grossesse, ménopause,...

  • Remédier au stress professionnel ou émotionnel : burn-out, départ en retraite, passages d’examens, deuil, divorce, soucis familiaux,...

  • Arrêter le tabac

Sujet à des difficultés de sommeil, à des sautes d’humeur, à une fatigue chronique, à une somnolence après les repas, à un transit intestinal perturbé, à des douleurs abdominales, à une gêne urinaire, le naturothérapeute peut vous aider à soulager ces problèmes quotidiens qui vous empoisonnent la vie.

Enfin, il est possible de faire appel aux conseils du naturothérapeute en soutien à un traitement allopathique lourd ou en post-opératoire afin d’aider l’homéostasie générale et une meilleure acceptation des traitements traditionnels.


Comment ?

La première consultation consiste en un échange de questions-réponses entre le thérapeute et la personne afin de mieux apprécier son vécu. Cette séance peut durer de 60 à 120 minutes, en fonction de la complexité des éléments du passé. Dès ce premier contact, des pistes de réflexion et des conseils sont donnés. D’autres visites de suivi peuvent être envisagées selon les cas, pour faire des bilans réguliers.

Hanna Houdayer est membre de l’association professionnelle OMNES
logo