NATUROTHERAPIE VS NATUROPATHIE

Définition : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

La naturopathie, propose une approche préventive et surtout une pratique qui vise à préserver la force vitale de l’individu. Rester en bonne santé est un art qu’il convient d’apprendre, le naturopathe est là pour accompagner cet apprentissage. Prendre soin de soi par des moyens naturels doit progressivement devenir spontané.

La naturothérapie est une discipline holistique au cœur de laquelle se trouve le patient dans sa globalité, et pas uniquement sa maladie. Elle cherche la cause interne, le(s) maillon(s) faible(s) responsables du manque de défense d’un organisme face au microbe, aux agressions climatiques ou autres, selon le principe de la médecine chinoise, qui affirme qu’ : « Il n’y pas de maux extérieurs sans blessures intérieures ».

Dans cette démarche étiologique, le travail du praticien consiste à proposer à la personne en souffrance les solutions les meilleures possibles pour retrouver le bien-être. Mieux se connaître pour être acteur et responsable de sa propre santé devient de nos jours essentiel et vital. Le patient devient co-responsable de sa santé.

Les principes-clés qui caractérisent l'esprit et la démarche du naturothérapeute sont :

  • Une volonté d'action sur les causes de la maladie qui guide le praticien, et non la répression des symptômes.
  • Le malade étant le meilleur connaisseur de son état, se place au cœur de la démarche thérapeutique, et pas seulement sa maladie (domaine du thérapeute).
  • Le choix d’une thérapie est décidé conjointement par la personne en souffrance et le Naturothérapeute. Ce dernier présente les options envisageables, leurs avantages et leurs inconvénients.
  • La relation de confiance qui s’établit au fil des séances, est un élément qui participe à la guérison.