• 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux bilans

CONSEILS PERSONNALISÉS

Tous les régimes alimentaires ont leurs raisons d’exister mais aucun d’entre eux ne peut prétendre convenir à l’ensemble de la population.

Le but recherché par la majorité des régimes est la perte de poids qu’on obtient par la suppression d’un aliment. Sur ce seul critère tout le monde est d’accord. Supprimer de ses habitudes un aliment quel qu’il soit (céréale, fruit, viande) entraîne un allégement digestif et métabolique par la désintoxication et la désintoxination de l’organisme. Ces deux processus sont responsables de l’amélioration momentanée de l’état de santé et de la normalisation temporaire du poids.

Cependant c’est oublier que l’homme est omnivore, et que lorsque ses réserves en nutriments s’épuisent, apparaissent alors des carences qui conduisent inévitablement, à proche ou moyen terme, à une perte de vitalité. La première recommandation qu’on peut donner à quelqu’un qui souhaite perdre du poids est donc d’essayer de se nourrir, dans le respect de la mesure et de l’équilibre alimentaire, en prenant en compte son hérédité et ses antécédents, le climat, le type de travail, sa typologie glandulaire, son âge, sa résistance au froid et à l’effort,… Ceci est le point de départ de tout conseil personnalisé en matière de diététique de vitalité, selon le principe énoncé par Hippocrate : « que ton aliment soit ton meilleur médicament »…