QUI JE SUIS

Née en Pologne, d’une mère médecin et d’un père ingénieur, j’ai grandi dans une ville portuaire sur la rivière Oder.

A l’heure des choix, j’ai abandonné le piano pour les études de médecine, à la satisfaction de mes parents ! Le diplôme en poche et le stéthoscope dans la valise, j’ai quitté la Pologne pour la France en 1984, dans un contexte politique et familial particulièrement tendu. Neuf ans plus tard je soutenais, dans la langue de Molière, mon mémoire de spécialité en néphrologie à l’Université Paris-Descartes sur les néphropathies liées au VIH, sujet pionnier pour l’époque.

C’est alors que l’aventure hospitalière a débuté et s’est poursuivie durant 7 années avec des consultations de néphrologie en dialyse péritonéale et transplantation rénale, notamment à la Pitié-Salpêtrière. Ont suivi 17 années dans l’industrie pharmaceutique dont onze chez Sanofi R&D comme médecin de pharmacovigilance, spécialité consistant à recueillir du monde entier les effets secondaires médicamenteux, et établir des bilans transmis aux autorités de santé nationales et internationales. Une affection dermatologique de mon fils me fit découvrir la naturothérapie...

C’est sur mon temps de loisirs que j’entrepris de suivre de 2007 à 2010 le seul cursus universitaire de médecine naturelle proposé en France par la fac de Bobigny à l’université Paris XIII. Ces 3 années d’études ont été couronnées par un diplôme. Mon mémoire de fin d’études, validé par l’Institut de Naturothérapie (IDENAT) qui a succédé à la fac, a été consacré aux produits de la marque Pianto, élaborés exclusivement avec des ingrédients naturels.

Au fil des ans sont venues d’autres découvertes et formations notamment la symbolique des maladies, l’iridologie avec Daniel Roux, l’équilibrage glandulaire sur la base des travaux du Dr Jean Gautier.

Passionnée par la médecine naturelle je continue de me former et de m'informer par des lectures et la participation à des colloques, conférences et congrès.